Rapport sur la cigarette électronique (OFT mai 2013)

cigarettes electroniquesLe rapport de l’OFT (Office Français de prévention contre le Tabagisme) avec le soutien de la Direction générale de la santé vient enfin de rendre la rapport tant attendu. Ce rapport a été réalisé en mai 2013 par un groupe d’experts réunis par l’OFT avec le soutien de la Direction générale de la santé.

Les points importants de ce rapport (recommandations):

- Interdiction de vapoter dans les lieux publiques.
- Ne pas identifier la e-cigarette comme un produit du tabac, mais comme un produit évoquant le tabagisme (PET).
- Limiter la vente de ces produits (e-liquides et cigarettes électroniques) dans des boutiques agréées n’ayant que cette activité.
- Limiter le taux de nicotine des e-liquides à 18mg. Elle est actuellement à 20mg, au dessus elle est considérés comme un produit pharmaceutique et nécessite des autorisations.
- Interdiction de la publicité pour tous ces e-produits comme pour le tabac.

rapport cigarette electronique mai 2013

Mon avis sur ce rapport: L’interdiction de vapoter dans les lieux publics est normale selon moi, pour la limite du taux de nicotine elle est acceptable (sauf qu’une limite a 18mg provoquera une diminution des taux par précaution et pour éviter les problèmes avec la douane), pour le reste il est incompréhensible que la cigarette électronique soit considéré « comme une cigarette ». En effet, tous les vapoteurs vous le diront, c’est totalement différent.

Pour ce qui est de la limitation de la vente dans les boutiques agrées cela promet bien des problèmes, notamment pour les sites de vente en ligne qui ne recevront certainement pas cet agrément.

Ce ne sont que des préconisations que propose ce rapport de mai 2013, mais il y a fort à parier que des projets de loi s’en inspireront largement.

Télécharger le rapport OFT e-cigarette mai 2013

Attendre et voir comme toujours. Réagissez à la suite de cet article pour donner votre avis sur ce rapport rédigé par l’équipe du professeur Dautzenberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>